Illustrations botaniques

Atelier : Les rencontres botaniques, peindre le végétal

L’illustration botanique est plus qu’une technique artistique. C’est une pratique méditative qui demande concentration et observation.

L’idée de cet atelier est de créer un espace privilégié pour permettre aux enfants d’observer et de comprendre les plantes : un espace accueillant et apaisant favorable à la création.

A chaque séance, un légume ou une plante de saison est présenté. Les enfants sont invités à le toucher, le sentir, à l’observer, a découvrir la graine qui a produit la plante. Puis nous engageons une discussion collective sur la plante ( besoins, environnement, qualités, prédateurs…) Le deuxième temps est consacré à la pratique artistique, les enfants sont libres de choisir avec quels outils et matériaux ils veulent représenter leur plante ( aquarelle, pastel, crayon de couleurs).

En octobre et novembre nous avons travaillé avec les maternelles du centre Grammont sur les légumes locaux d’automne.

Aujourd’hui on parle souvent de devoir quand on parle d’écologie et du respect de la nature, <<Tu dois trier tes déchets, tu dois éteindre la lumière, tu dois fermer le robinet quand tu te laves les dents…>> sans toujours répondre à la question du pourquoi, pour qui…

Avec le parcours Rencontres Botaniques nous souhaitons initier une autre approche: respecter la nature passe ici par le fait de l’observer, de l’aimer, de la connaitre et de la dessiner.

Dans ce cas, protéger la nature n’est plus une obligation, mais une démarche sensible: celle de préserver quelque chose auquel on tient.