Dans les petits papiers de Juliette Billard

Nous connaissons peu de choses sur la Rouennaise Juliette Billard, pourtant elle fut la première femme architecte de France et la première femme à être reçue à l’école nationale des beaux-arts

Depuis janvier 2019 nous travaillons avec un de ses descendants pour mettre en lumière son parcours extraordinaire grâce à de nombreux documents personnelles et professionnels inédits . Cela à donné lieu en mars 2019 à une exposition et une conférence dans le cadre de la programmation DISSIDENTE à La Galerie Trampoline.

JULIETTE BILLARD 1889-1975

Première femme architecte de France et première femme à avoir été reçue à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, la Rouennaise Juliette Billard est aussi connue pour son travail autour de l’aquarelle et de l’esquisse.

En revanche, elle a peu exercé en tant qu’architecte.

Après quelques expositions et concours, notre jeune architecte devient décoratrice et maquettiste pour la ville de Rouen et illustre le Livre d’Or de la Ville à partir de 1936.

EPSON MFP image

Elle sera enseignante à l’école des Beaux-Arts de Rouen (Ces élèves réaliseront sous sa direction, des panneaux et oriflammes pour le 5e centenaire de la mort de Jeanne d’Arc. Et elle sera chargée de fabriquer les maquettes pour ce cortège historique).

Juliette a aussi réalisé des graphismes pour des commerces et institutions (affiches, menus, diplômes…) et immortalisera sur papier de nombreux bâtiments rouennais aujourd’hui disparus.

Merci à Jean-François Deschamps (descendant de Juliette Billard) pour sa boîte aux trésors pleine de précieux documents (articles de journaux, correspondances personnelles, photographies, esquisses, dessins), à Dominique Cordier pour ses portraits photographiques inédits de Juliette, à Joseph (passionné d’art), et à tous les futurs contributeurs de ce projet de recherche et de collecte de souvenirs qui n’est pas terminé. Il reste encore tellement à dire, tellement à montrer sur cette femme aux multiples talents

Commissariat d’exposition : Bonamy Marie Charlotte / Henri Barbara / Daniel Aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *