WORKSHOP ESADHaR // Oct 2018

WORKSHOP / DESIGN FICTION Proposé par Jean-Paul Berrenger Intervenants: Régis Lemberthe, Marie-Charlotte Bonamy

Dates : 1, 2, 3, 4 octobre 2018

Lieu : Salle de conférence 2è étage & salle de contexte

Contact: jpberrenger@gmail.com

Contenu et objectifs :RE/RE/SOURCES —MATIÈRE, MATÉRIAUX ET MATÉRIALISME

Durant ce workshop de design fiction, les étudiants seront invités à imaginer une société future dans ses moindres détails —structure politique, cultures et contrecultures, technologies, codes et rituels —avec comme fil directeur la relation avec le matériau, le déchet, et leur valeur comme ressource. Ils devronts’immerger dans ce futur afin d’en résoudre les enjeux. De cette exploration naîtront divers projets artistiques qui seront autant de commentaires critiques sur une des évolutions possibles de notre société, et par là même force de proposition pour des futurs désirables, documentés par des travaux de prototypage, d’imagerie, et d’écriture créative.Trois jours de workshop et un jour de restitution.Le workshop sera animé par Régis Lemberthe, designer basé à Berlin, collaborateur du studio de design fiction N O R M A L S (http://normalfutu.re), fondateur du groupe de performance augmentée REPLICA (http://replica.institute)et Marie-Charlotte Bonamy du collectif Polymorphe (http://collectifpolymorphe.fr/) et co-fondatrice de la Galerie Trampoline à Rouen