La Maison Pressée

TIERS-LIEU CULTUREL ET ARTISTIQUE A ROUEN

Depuis mai 2021, le collectif Polymorphe a investi un nouveau lieu, un immeuble de 170 mètres carrés sur 4 étages situé au 9 rue des deux anges à Rouen : LA MAISON PRESSÉE

Ce nouveau lieu est un espace mutualisé et autogéré basé sur le partage de compétence et de matériel.

OBJECTIFS :

• Être un lieu de rencontre et d’expérimentation ouvert à tous.
  • Proposer des espaces de création aux artistes/artisans de la région.
  • Renforcer la présence artistique et culturelle dans le quartier Saint Nicaise
  • Initier une réflexion sur l’impact environnemental de la création contemporaine

UN LIEU MULTIPLE

Établie sur le modèle de la Galerie Trampoline, la salle principale située au rez-de-chaussée est un espace modulable, commun, dédié aux expositions et à l’accueil du public sur différentes manifestations (conférences, discussions, performances…).

Vernissage « VADINOY » mai 2022

La cave est une matériauthèque ouverte aux membres résidents et à l’équipe. Polymorphe s’efforce de travailler à partir de matériaux de récupération et de seconde main que ce soit dans ses expositions, dans ses ateliers de pratiques artistiques ou dans l’aménagement de ses lieux.

Le premier étage regroupe les bureaux de l’association (une salle de réunion/travail) et un atelier de pratique artistique.

L’évolution par rapport à nos projets précédents est de proposer 4 ateliers résidence à l’année dispatchés sur les étages à des artistes et artisan.e.s de Normandie ; mais nous avons aussi aménagé un studio-résidence où nous accueillons des artistes extérieurs pour des recherches et des créations in situ .

L’objectif de ce nouvel aménagement est de faire se rencontrer au sein d’un même espace une multitude de compétences et de visions.

Nous souhaitons également baisser les coûts de fonctionnement du lieu et faciliter le démarrage d’activité des jeunes artistes/artisan.e.s* en partageant les frais inhérents au lieu et en mutualisant le matériel de création et de communication (imprimantes, matériel numérique, matériel d’accrochage, four céramique, machine à coudre…).

Un des ateliers après rénovation

UNE NOUVELLE ÉQUIPE

Pour monter ce projet ambitieux, le collectif a intégré en septembre 2021 de nouveaux membres afin d’élargir ses connaissances et diversifier les savoir-faire de son équipe.

UNE PROGRAMMATION DÉTENDUE

• 4 expositions/vernissages par an dans la salle du RDC avec des artistes extérieur.e.s et les artistes résident.e.s
  • Une rencontre mensuelle pour des ateliers artistiques dans la salle de pratique ( public enfant et /ou public adulte).
  • Le Potager-Papote : Des rencontres ponctuelles pour mettre les mains dans la terre et papoter (création d’un potager collectif dans le jardin).
  • Un brunch vegan 1 dimanches par mois.
  • Un café associatif pendant les événements.
  • Le festival Dissidente tout le mois de mars. (Un concentré d’ateliers et de rencontres ouverts à tous pour décrypter les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes).

Vous pouvez soutenir le projet LA MAISON PRESSÉE

• En devenant bénévole, que ce soit pour aider sur des chantiers participatifs ou pour participer à la programmation. Tu peux nous envoyer un petit mail si tu as des questions.