Cloé Decroix – Résidence d’illustration à La Maison Pressée -Dec 2023 à juin 2024
Récemment diplômée de l’ESADHaR de Rouen, Cloé Decroix développe un travail autour des questions de territoire, de migration, d’appropriation, à travers différents langages plastiques : illustrations, peintures, performances, volumes…
C’est à travers la création de personnages à la limite de l’absurde qu’elle traite de thématiques à la fois politiques et liées à l’enfance.
>>> Cloé Decroix est invitée pendant sa résidence à illustrer, à « donner à voir » l’univers de la Maison Pressée et les gens qui s’y croisent.
Sous-sols a réalisé une interview de Cloé Decroix pour La Maison Pressée.
Cette année, un fil rouge des résidences à la Maison Pressée se dessine autour des arts domestiques/la maison/l’intérieur. Cloé est en résidence de graphisme et donne vie à cette thématique à travers ses dessins.
Alors pour l’occasion Sous-Sols s’est fait invitée à déjeuner pour faire l’interview chez elle. Oui Sous-sols n’est pas seulement dans les sous-sols mais aussi dans les maisons.
Cette conversation est à retrouver ici et sur l’instagram de sous sol .
ALORS CLOÉ, C’EST COMMENT TA VIE EN CE MOMENT ?
J’ai un travail alimentaire qui prend un certain temps dans ma vie chaque semaine. Depuis 1 an, j’ai mon atelier à la Maison Pressée. Ma vie, c’est essayer de jongler entre gagner ma vie et en même temps travailler sur mes projets artistiques et créatifs, encore mieux si j’arrive à en faire des sous.
Je loue cet espace pour me permettre d’avoir un point où créer en dehors de chez moi. Mon combat s’est d’essayer de passer plus de temps là bas
RESIDENCE
Tu bosses sur quoi là ?
Je reprends les dessins du calendrier 2024 pour faire des portraits des artistes qui vont être en résidence cette année.
Comment tu as fait dialoguer ton univers et celui de la MP ?
Comme j’avais fait une expo ici, mon univers plastique était déjà présent. Aussi, j’aime bien dessiner les gens alors cette contrainte de la résidence de graphisme me pousse à prêter attention aux artistes et au public qui passent ici.
Les arts domestiques, ça t’évoque quoi?
Quelque chose qui regroupe les gens, une question de vivre ensemble. Le domestique à la Maison Pressée il est collectif. Et chez moi aussi comme je vis en coloc.
INSPIRATION
Tu as une BD préférée ?
Ted, drôle de coco d’Emilie Gleason. Graphiquement c’est si beau, coloré et le sujet est hyper touchant, les émotions sont tellement bien retranscrites.
Tu t’intéresses aux notions de places, c’est quoi ?
Ca viens d’un livre que j’adore, qui s’appelle Nos Cabanes, qui parle des différentes façons d’habiter, les places qu’on occupe géographiquement et dans la société. Mes parents habitent près de Calais. J’ai toujours vu de près la crise migratoire, en culpabilisant de ne pas militer assez. Depuis le lycée c’est un sujet qui me préoccupe. Parfois ça peut être compliqué de trouver la légitimité d’en parler, alors passer par l’univers plastique me correspondait plus.
CRÉATION
La création qui prend le plus d’espace ?
C’est une grosse tête en papier mâché pour représenter un des personnages des Balladus (personnages imaginaires créés par Cloé). Sinon mes dessins prennent pas beaucoup de place car j’ai acquis une nouvelle tablette graphique. C’est mon nouveau jouet sur lequel j’aime passer du temps.
celle qui t’a le plus amusée ?
j’ai fait des dessins sur quelqu’un qui était un peu limite. Un vieux mec, Richard gros bâtard. Son physique était bien à son image alors j’ai fait une série de dessins sur ce personnage dans pleins de situations. Je les ai jamais sorti du tiroir mais en tout cas je me suis amusée.
…qui t’a donné le plus de fil à retordre ?
Je suis un peu une feignasse du dessin, je ne sais pas passer beaucoup de temps dessus. J’aime bien que ce soit spontané, j‘avoue je reste dans ma zone de confort je laisse mes dessins évolués tranquillement.
INTÉRIEUR
Que représente la maison pour toi ?
Je suis en coloc’ du coup la maison c’est plutôt le collectif et ma vie sociale. C’est beaucoup d’échanges, de partage, de jeux de société. Comme on est 6, il y a tout le temps du monde et quand y a personne, ça me fait chier d’être là donc je bouge.
Que te faut-il pour te sentir comme chez toi ?
Je suis pas une grande solitaire donc je me sens chez moi quand je suis entourée, De gens avec qui je me sens bien. Je peux pas vivre toute seule.
Ton endroit préféré dans la maison ?
J’adore vivre le collectif mais mon endroit préféré c’est quand même ma chambre, Je m’y sens bien. Mais ce qui est cool c’est que tu peux descendre et y a des gens. Dans les espaces communs, la déco est hyper impersonnel, y a que dans ma chambre que je mets des choses que j’aime bien. C’est l’endroit le plus personnel disons, où l’atmosphère me plaît.
Pour tes projets à venir, quels espaces aimerais-tu occuper ?
Bonne question tiens. Rester dans la région ça me va, toujours dans un lieu collectif, c’est ce qui me motive à aller quelque part, qu’il va y avoir des gens avec qui parler, ça fait évoluer sa pensée. Toujours un lieu collectif en tout cas. Ici ou dans le Nord. Je ne vois pas un grand truc renversant.
Comment suivre Cloé Decroix ?
Sur Instagram @clo.dino
et via les actualités de
La Maison Pressée,
à retrouver sur
Facebook : La Maison Pressée
Instagram : @collectifpolymorphe